Bref historique de la bibliothèque
En 1981, l'Ecole des parents de Payerne, présidée alors par Mme Marianne Husson, décide d'ouvrir une bibliothèque de jeunesse. Les statuts de l'association « Bibliothèque de jeunesse – Payerne » sont créés.
Le premier comité est constitué. Les dames n'ont pas beaucoup de moyens et ont toutes sortes d'idées pour faire un peu d'argent pour acheter des livres : de la pâtisserie, et des demandes de fonds. La bibliothèque prend de l'importance, elle est très fréquentée par les enfants et les parents qui les accompagnent. Le besoin d'une bibliothèque moderne pour adultes se fait sentir.
En 1995, il est décidé de reprendre la bibliothèque communale de Payerne, située à l'ancien hôpital, et de renouveler son stock de livres. Une centaine de livres sont empruntés à la Bibliothèque pour Tous, à Lausanne, quelques livres achetés, quelques livres pris dans le stock de la bibliothèque de l'ancien hôpital, et la nouvelle bibliothèque communale de Payerne ouvre ses portes à la Promenade 4. Durant cet été-là, tous les livres sont mis sur informatique par Mme Antoinette Burdet, aidée de quelques dames bénévoles. De nouveaux statuts sont adoptés en 1996.
A ce moment-là, les 2 bibliothèques continuent de fonctionner avec les dons de la commune et le fruit de la vente de livres démodés lors de la braderie de Payerne, entre autres.
Il y a au collège, depuis plusieurs années, une bibliothèque montée par l'une des enseignantes, Mme Desimoni. Cette bibliothèque est fréquentée par les élèves du collège uniquement et propose un grand nombre de documentaires sur les sujets étudiés en classe, de BD et des romans.
Au cours de ces années, la plupart des dames travaillant à la bibliothèque suivent le cours de la CLP enseignant comment gérer une bibliothèque.
En 2000, la commune de Payerne construit le collège Derrière-la-Tour et désire y installer la bibliothèque qui réunira les 3 bibliothèques existantes en ville de Payerne. Mme Yolande Perrin, municipale, et ancienne présidente de l'Association de la bibliothèque de jeunesse, en est l'instigatrice. Toute l'équipe des dames travaillant dans les 2 bibliothèques se met au travail. Elles sont près de 20.
Le déménagement au collège Derrière-la-Tour est effectué. L'installation se fait durant l'été 2001. Le 25 février 2002, l'Association de la Bibliothèque-Derrière-la-Tour est créée avec de nouveaux statuts. Madame Monique Oulevey en est la présidente.
Les années passent, la bibliothèque continue son oeuvre. Elle compte environ 2500 abonnés et 20.000 ouvrages répertoriés.
En juin 2018, 5 des bibliothécaires travaillant au bon fonctionnement de la bibliothèque partent à la retraite. L'ASIPE propose alors de reprendre à son compte la gestion de la bibliothèque. Pour travailler avec les 5 dames restantes, l'ASIPE nomme Mme Dias, nouvelle responsable.